Journée des Transcripteurs ATAF 2019 – Résumé

La Journée des Transcripteurs organisée par l’association ATAF s’est déroulée à Brest le samedi 23 mars 2019. Elle était suivie par l’assemblée générale de l’association.

Ce rassemblement en Bretagne a conforté notre choix de l’itinérance, qui nous permettra de découvrir chaque année une région et des équipes différentes. Afin de maintenir ce fonctionnement nomade tout en favorisant la participation des transcripteurs-adaptateurs géographiquement éloignés du lieu de réunion, nous avons décidé de rendre les Journées des Transcripteurs ATAF accessibles au financement UNIFAF. Les démarches administratives sont en cours. Nous vous présenterons la date, le lieu et le programme de la Journée 2020 avant l’établissement des plans de formation dans les établissements.

Les échanges entre transcripteurs-adaptateurs ont fait émerger 2 axes de travail primordiaux :

– La définition du métier, essentielle tant pour la reconnaissance des professionnels dans les établissements et les instances nationales de décision que pour une potentielle redéfinition de la formation,  à laquelle ATAF souhaite apporter le point de vue des principaux concernés, les transcripteurs-adaptateurs.

La publication de ce dossier thématique est donc prioritaire pour 2019, et fera l’objet d’une consultation des transcripteurs-adaptateurs prochainement.

– La nécessité d’augmenter le lien avec les membres de l’association ainsi que leur implication dans ses travaux.

L’association organisera donc des réunions téléphoniques permettant d’échanger régulièrement sur des thèmes choisis, et proposera des groupes de travail pour les projets à mener : dossiers thématiques, ressources collectives, représentation des transcripteurs-adaptateurs…

Le compte-rendu détaillé de la Journée des Transcripteurs ATAF 2019 sera publié bientôt sur le site transcripteur.fr.

N’hésitez pas à rejoindre l’association, plus nous serons nombreux, plus nos projets pourront progresser… 

Les membres du Comité Directeur d’ATAF