Si vous avez des remarques, des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
contact@transcripteur.fr
Contents
Le choix du thème…
Les interrogations autour de la toxicité du papier Zytex2 constituent un sujet de préoccupation récurrent des professionnels qui exercent le métier de transcripteur. Ce thème a fait partie des questions abordées lors du recueil des attentes effectué par ATAF auprès des transcripteurs pour sa Journée des transcripteurs 2018. Il avait déjà fait l’objet de nombreux échanges sur le Google Groupe des transcripteurs au cours des années précédentes. L’association propose donc de compiler les données échangées et de constituer la base d’un dossier collectif.
Il s’agit dans un premier temps, d’effectuer un état des lieux non exhaustif des constats et pratiques actuelles autour de l’utilisation du papier Zytex2.
Ce dossier a pour vocation d’être alimenté par tout élément susceptible de pouvoir l’enrichir, qu’il vienne infirmer ou confirmer les informations recensées. L’objectif étant, à terme, d’établir une publication détaillée.
Le choix des mots…
Source : http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/poisonou.html
Qu’entend-on par toxicité du produit chimique ?
La toxicité est la mesure de la capacité d’intoxication d’un produit. Les produits chimiques qui ont une faible toxicité causent une intoxication lorsqu’ils sont absorbés en grandes doses. Les produits chimiques qui ont une toxicité élevée causent une intoxication même à petites doses.
Les toxicologues font des tests sur les animaux et utilisent également d’autres méthodes pour déterminer si ce sont de petites ou grandes doses d’un produit chimique donné qui causent la toxicité.
On tend à classer les produits chimiques en deux catégories : ceux qui sont toxiques et ceux qui sont inoffensifs. Cette terminologie est utilisée en raison de son aspect pratique, mais elle implique une vision sans nuance des choses : un produit chimique est toxique ou ne l’est pas du tout. Or, cela ne représente pas la réalité, car tout produit chimique peut causer une intoxication si une dose suffisante pénètre dans l’organisme.
En d’autres termes, tous les produits chimiques peuvent être toxiques. C’est la quantité ou la dose qui est prise par l’organisme qui détermine s’ils causeront ou non des effets toxiques. Donc, l’intoxication n’est pas seulement causée par l’exposition à un produit chimique donné, mais par l’exposition à une trop grande quantité de ce produit.
Informations compilées à partir du Google Groupe des transcripteurs
Nous tenons à rappeler que l’énumération des informations, des mesures ci-dessous ne constitue en aucun cas des préconisations de la part d’ATAF.
Échange sur le Groupe en 2015
Certaines informations sont contradictoires.
Effets constatés suite à une utilisation répétée :
- Irritations des yeux, des voies respiratoires.
- Impression d’émanations toxiques.
Indications données par la médecine du travail, le CHSCT :
- Émanations irritantes, allergisantes.
- Les fumées peuvent provoquer des irritations en conditions d’usage très répété.
- Pas cancérigène.
- Présence de substance classé CMR catégorie 2 (Chlorure de vinylidène).
- Présence de substance sensibilisante (Méthacrylate de méthyle).
- Invite chacun à se rapprocher de sa médecine du travail ou de son CHSCT pour une étude en contexte.
Mesures mises en place en matière de protection individuelle ou collective des salariés :
- Placer le four dans une pièce à part, où il est possible d’aérer
- ou bien installation d’un extracteur
- ou port de masque à gaz
- Port de lunettes de protection.
- Port de gants ou lavage des mains.
Échange sur le Groupe en 2017
Étude – évaluation du risque chimique du papier Zytex2
Fiche de données de sécurité et autres informations techniques
Définition :
Fiche de données de sécurité (FDS) du Zytex2 :
Obtenue en avril 2018 auprès d’un distributeur du produit.
- La FDS date d’avril 2014.
- La FDS est en anglais.
- Certains des 16 points ne sont pas renseignés.
- Sur l’emballage du produit : aucune indication de la composition, aucun pictogramme.
Fiche de description technique :
Envoyée par le distributeur du produit en complément de la FDS.
Papier Zytex2 : Description technique
Mode d’emploi du four :
Envoyé par le distributeur du produit en complément de la FDS.
Date de 1998.
Indications de sécurité (extraits pertinents pour le dossier) :
SÉCURITÉ
Assurez-vous que le four est utilisé dans un local parfaitement aéré car lors du passage du papier dans le four, la fumée qui se dégage contient un gaz nocif :
a) Confiné en grande quantité dans une pièce, il pourrait devenir explosif.
b) La présence d’une trop grande quantité de gaz pourrait provoquer de légers troubles respiratoires ou irriter les yeux. En cas d’incident, aérez la pièce et baignez les yeux avec de l’eau fraîche. Si les troubles persistent, consultez un médecin.
[…]
SÉCURITÉ GÉNÉRALE
Lorsque l’appareil est utilisé selon les instructions contenues dans ce manuel, il respecte les paramètres spécifiés dans la directive CEE n° 89/336 sans risque d’émissions toxiques.
Il est indispensable d’utiliser la machine dans un local aéré et ventilé car le papier spécial émet des vapeurs pendant le processus.
[…]
PRÉCAUTIONS CONCERNANT LE PAPIER :
Ce papier comporte une face couverte d’une couche composée de microcapsules chimiques qui rendent ce papier particulièrement inflammable.
· Il ne doit pas être stocké près d’une source de chaleur
· Il doit être conservé dans des boîtes fermées.
· La température ne doit être ni supérieure à 40°, ni inférieure à 0°.
[…]
DÉBALLAGE ET INSTALLATION :
[…]
Il ne faut pas le placer dans une pièce de dimensions trop réduites : pour son bon fonctionnement, ainsi que pour le confort de l’opérateur (du fait des gaz dégagés), une bonne circulation d’air est nécessaire.
[…]
À cause des gaz dégagés lors de l’utilisation de l’appareil, il ne doit y avoir ni objet hautement combustible, ni produit inflammable à proximité.
[…]
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
La production de dessins en relief avec le four se fait sur un papier spécial, recouvert d’une couche chimique composée de microcapsules qui éclatent sous l’action combinée de la chaleur et d’une lumière intense.
Les couleurs absorbent différemment la lumière ou la chaleur : le blanc reflète beaucoup de lumière et en absorbe peu ; le noir en reflète peu et en absorbe beaucoup.
C’est pourquoi seules les zones recouvertes par le toner lors du passage dans une photocopieuse (donc les zones noires) vont gonfler sous l’action combinée de la lampe et de l’élément chauffant du four.